Pourquoi pas un zeste d'humour pour une meilleure culture du risque ?

Désormais dans chaque numéro de la revue Préventique, vous trouverez des illustrations de trois personnages imaginés par Stéphane Emmanuel Bouissou et illustrés par Michel Loiseau.

Pourquoi ces 3 personnages ?

Âme, Risc et PérilTrois bonnes raisons nous sont venues à l’esprit : mettre un zeste d’humour décalé dans notre revue, positiver pour une meilleure « culture Préventique » et enfin illustrer le fait que « chaque risque peut se transformer en opportunité » de création de valeur.

 

risc peril departDans le numéro de janvier 2016, on découvre les trois personnages sur une ligne de départ, vous ne verrez pas la ligne d’arrivée… car dans le domaine de la Prévention, ce n’est jamais terminé.

 

risc peril jeuDans le jeu de l'autruche, un coup on gagne, un coup on fait face aux obligations, dangers, aléas, procédures... Certains n'arrivent pas à dépasser la seconde (trou noir) ou la dernière case avant de repartir pour un tour.

 

ARP info incendieDans l'édito 145, le risque numérique volatil s'enfuit dans les eaux d'extinction ou la part des anges. Âme, Risc & Péril essaient de sauver ce qu'ils peuvent avec leur seau et leur filet à papillon.

 

ARP mine En extrayant le charbon, les mineurs ont pu pendant un siècle fournir de l'énergie à la France. L'énergie d'aujourd'hui, c'est la donnée. Dans la région Haut de France, le Data Miner d'aujourd'hui, en extrayant de la donnée, crée de la valeur, en remplaçant le mineur de fond d'hier. La donnée d'aujourd'hui succède au charbon d'hier !

 

Les 3 personnages "Âme & Risc & Péril" représentent des bonnes ou mauvaises pratiques SSE

  • Âme = la santé = DRH = mon épouse
  • Risc = la sécurité du travail = moi = 24 ans d'expérience dont 14 ans chez Bureau Veritas =normes + règlements+certification
  • Péril = l'environnement = le dessinateur = l'artiste

ARP ENSEMBLE Âme, Risc et Péril pour un référentiel SSE interne !

 

ARP produits chimiques Âme au volant, Risc au transpalette et Péril s'apprêtent à déposer un fût de produit potentiellement dangereux dans la cour d'une école maternelle

 

ARP pollution cond travail Tandis qu'Âme se casse le dos en soulevant la camionnette, Risc prend des risques inconsidérés en cherchant à remplacer la roue crevée et Péril déverse dans le cours d'eau des produits chimiques.


brouillard innovation environnement

exemples de pictogrammes réalisés sur mesure... devis sur demande


autruche HS gamin HS

 

girafe HS lift HS

exemples de réalisations réalisées sur mesure... devis sur demande


QSSE, CIR/CII, PCA, PUPA, DU obligatoire, MASE, ERM...Autant d'acronymes qui vous agressent !

Les Services

Les Services

Diagnostic – Remédiation — Financement

Les références

Les références

Agroalimentaire — Automobiles — Cosmétiques...

Les actualités

Les actualités

Document unique — Plan de continuité d'activité — QSSE, CIR/CII, MASE, PUPA...